Michel Handschumacher Photographie

© Michel Handschumacher

Base sous-marine / Bordeaux

En été 2014, à l’occasion d’une exposition des travaux de Georges Rousse, je découvre pour la première fois la base sous-marine de Bordeaux.

C’est une des cinq bases construites par l’organisation Todt le long du littoral atlantique. Elle servait à abriter les flottilles de U-boot des puissances de l’axe. Ce monstre de béton d’une superficie de 43.000 m² est situé au cœur d’un quartier en pleine mutation dans la zone des bassins à flots de la ville, Elle est devenue aujourd'hui un espace culturel hors normes qui présente au cours de l'année un programme culturel très éclectique : expositions temporaires, concerts, théâtre, danse.

En arrivant sur place, je suis passé à côté d'une curieuse stèle en béton, composée de trois faces en béton - œuvre de Régis Pedros, sculpteur, plasticien bordelais. Sur une face du monument on peut lire Mémorial des républicains Espagnols, sur la seconde No pasaran et sur la dernière un texte nous explique que 6000 ouvriers, principalement d'origine étrangère ont été réquisitionnés par les nazis pour travailler de force à la construction de la base sous marine entre 1941 et 1943. Parmi eux se trouvaient 3000 républicains espagnols dont plusieurs dizaines ont péri sur ce chantier titanesque. Certains corps auraient même été laissé sur place et directement coulés dans le béton.

En plein travail de ma série photographique sur le camp de rivesaltes « Le temps n'efface pas les erreurs », je retrouve ces mêmes républicains Espagnols quelques années après et quelques centaines de kilomètres plus loin. Ils ont été déplacé d'un lieu de détention forcé à ce site de travail forcé et je suis leur route, cette fois-ci sans l'avoir prémédité. J'étais venu voir une exposition dans un site particulier mais je ne m'attendais pas à être confronté à un autre lieu de sinistre mémoire comme celui du camp de Rivesaltes.

Je pénètre enfin dans la base sous-marine dont Georges rousse dit qu'elle "est apparue comme une cathédrale, une cathédrale d’un autre type".. . Une cathédrale couchée, un lieu immense, hiérarchisé et structuré, réfléchi, d'une beauté qui vous pénètre et vous glace.

Je commence à photographier...