Michel Handschumacher Photographie

© Michel Handschumacher

BERLIN - Zwischen Gartenstraße & Ackerstraße

De 1961 à 1989, le mur coupe Berlin et toute l’Allemagne en deux parties distinctes. Il devient le symbole de la division du monde.

Le 13 août 1961 a lieu la fermeture de la frontière entre les secteurs d’occupation russe et occidentaux. Les conséquences sont particulièrement dramatiques pour les personnes vivant dans la Bernauer Straße. Ils deviennent les témoins et les acteurs involontaires de l’histoire de l’après-guerre car du jour au lendemain, ils voient les façades de leur rue servir de frontière. Ceux qui habitent de l’autre côté de la rue font soudain partie d’un autre système politique. C'est sous l’œil des médias de l'époque que les personnes sautent des fenêtres des immeubles pour tenter de gagner Berlin-Ouest.

Le Mémorial du Mur, situé sur l'ancienne zone frontalière de la Bernauer Straße, s’étend aujourd’hui sur 1,4 km de long, de la Ackerstraße à la Gartenstraße. On peut y voir un tronçon du dispositif frontalier conservé dans sa configuration de 1980 (mur intérieur, chemin de ronde, pylônes d'éclairage, no man's land, clôture de signalisation et mur extérieur). Conçu et réalisé par le cabinet d’architectes de Stuttgart Kohlhoff & Kohlhoff. Le Mémorial, érigé à l’initiative de la République fédérale d’Allemagne en 1998, comprend le centre de documentation du mur de Berlin, la Kapelle der Versöhnung - chapelle de la réconciliation - et des pans de mur conservés sur le site du cimetière Sophien-Friedhof. Le parcours créé serpente à travers l’ancien no man’s land et est jalonné de plaques commémoratives et explicatives ainsi que des ruines d’anciens immeubles mises à jour lors de fouilles récentes.